Sélectionner une page

L’ESEM France, plateforme d’orientation spécialisée dans les études médicales et paramédicales, propose aux étudiants français de suivre une formation de Bachelor en sport et santé sans concours. Ce cursus très complet vous permettra d’acquérir de nombreuses connaissances pluridisciplinaires et généralistes dans différents domaines du médicale et paramédicale : biologie, anatomie, biochimie, physique et même pharmacologie. Afin de devenir un professionnel expérimenté, la formation de trois ans est ponctuée de nombreux travaux pratiques.

Cette spécialisation en sport et santé, vous permettra de travailler dans divers secteurs. Retour sur quelques débouchés que propose la formation en sport et santé de l’ESEM France.

Coach sportif

Depuis les années 2000, le coaching sportif a complétement explosé notamment grâce au coaching à domicile. Après votre formation en sport et santé, il vous sera possible de devenir coach sportif.

Votre rôle sera alors d’accompagner, de guider, de suivre et de soutenir le pratiquant aussi bien sur le plan physique que mental. C’est donc ici que la formation conseillée par l’ESEM France vous sera utile. En effet, en tant que coach sportif, il est nécessaire de connaître l’anatomie humaine ainsi que son fonctionnement.

De plus, d’après l’avis de l’ESEM France, ce métier a de l’avenir au vu de la prise de conscience des bienfaits du sport sur l’organisme et du réel engouement auprès du public, demandeur de programme personnalisé.

Robotique médicale

Les robots font lentement mais sûrement leur entrée dans les blocs opératoires. Il est à parier qu’avec le temps, ils deviendront de plus en plus courant dans les établissements médicaux. Cependant, concevoir ces machines bardées de nouvelles technologies de pointe demande des personnes hautement qualifiées.

Grâce à la formation sport et santé, vous pourrez poursuivre vos études dans le domaine de la robotique médicale. L’ESEM France se montre très optimiste quant à l’avenir ce secteur. En effet, d’après leur avis, face à la pénurie des personnels médicaux hospitaliers, les robots se présentent comme une alternative sérieuse.

Industrie des prothèses

L’industrie des prothèses est un maillon important de la chaîne médicale. Elle est l’interface entre les différents acteurs du milieu : les médecins, le personnel soignant et les fournisseurs. De plus, il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs types de fabrication : orthèse, prothèse ou épithèse. D’un autre côté, le domaine de la prothèse dentaire est un métier plus spécifique.

Pour travailler au sein de l’industrie des prothèses, vous devrez maîtriser de nombreuses compétences comme l’anatomie, la traumatologie, les techniques de thermosoudage, la biomécanique, etc. D’après l’avis de l’ESEM France, l’industrie des prothèses est également porteur d’emplois car sa vocation est de corriger des problèmes de santé.

Bien entendu, la formation en sport et santé proposée par la plateforme d’orientation peut aussi vous permettre d’accéder à d’autres emplois comme dans l’industrie pharmaceutique, l’appareillage médical ou encore envisager une carrière professionnelle dans le domaine du sport.