Sélectionner une page

Vous avez récemment obtenu votre baccalauréat et êtes admissible en PACES à la rentrée ? En cette période de vacances, la rédaction du Blog ESEM FRANCE a souhaité vous donner son avis sur les manières d’aborder plus sereinement la rentrée…et pourquoi pas pour prendre un peu d’avance.

Se préparer à l’entrée en médecine pendant les vacances ?

Face à l’inquiétude des élèves quant à la nécessité de la préparation estivale, l’ESEM France répond.

La prépa d’été, bonne ou mauvaise idée ?

S’il est vrai que la prépa d’été ne garantit pas votre réussite en première année de santé, elle peut tout à fait vous être d’une grande aide pour anticiper le jour J. Ces formules estivales, se déroulent majoritairement sous la forme de « stages » et ont lieu fin août. Les objectifs ? Approfondir les notions scientifiques, aborder les matières fondamentales de la PACES et se préparer à la méthodologie spécifique du monde universitaire… et du concours.

Notez la possibilité de réaliser une prépa annuelle ou des stages au cours de l’année universitaire si l’idée de sacrifier une partie de vos vacances (bien méritées !) n’est pas envisageable pour vous.

L’avis de l’ESEM France : renseignez-vous toujours sur la qualité des enseignements dispensés dans le cadre de votre prépa et méfiez-vous des promesses de réussite un peu trop alléchantes ! De telles préparations peuvent certes vous aider à vous préparer, à vous rassurer (à connaître de futurs étudiants aussi) mais ne sont en rien un gage de réussite en PACES. Votre motivation et vos capacités de travail pendant l’année peuvent se révéler au final plus efficaces, et le tutorat mis en place dans votre université tout autant… Alors rassurez-vous.

D’autres astuces pour préparer la rentrée ?

Que vous optiez ou non pour la prépa, l’ESEM France vous a concocté une liste de lecture, à consommer sans modération.

La liste de lecture de l’ESEM France

1.       Je vais vous apprendre à réussir la PACES de Pierre-Axel Domicile (29€90 chez la FNAC). L’avis de l’ESEM France : un excellent manuel pour ceux qui savent bien que les génies n’ont pas le monopole exclusif de la réussite en études de santé… À emmener d’urgence sur la plage.

2.       Le super blog de Tristan : http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/ .

3.       Gray’s Anatomie pour les étudiants (Format E-book : 64€99 sur Amazon). L’avis de l’ESEM France : le format E-Book de ce superbe Atlas de référence vous accompagnera ludiquement tout l’été…jusqu’au concours PACES.