Sélectionner une page

Pharmacien en officine est un métier complet où il faut être polyvalent. En effet, ce professionnel doit avoir des connaissances médicales et biologiques pour vendre des médicaments aux clients tout en gérant les stocks, passer des commandes et tenir la comptabilité de l’officine. Si vous souhaitez exercer ce métier, l’ESEM France, une plateforme d’orientation spécialisée dans les études médicales et paramédicales, vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Les différentes missions du métier de pharmacien en officine

Ce professionnel est en contact direct avec les patients qui sont également ses clients. Sa mission première est, bien sûr, de leur délivrer les médicaments prescrits par le médecin, de les préparer et de donner des conseils aux malades sur la manière de prendre leur traitement.

Ensuite, il peut être amené à conseiller et à fournir des médicaments qui ne requièrent pas d’ordonnance de la part d’un médecin pour traiter des maladies bénignes. Il peut aussi avoir pour mission de suivre les patients atteints de maladies chroniques.

Bien entendu, il doit expliquer les effets secondaires possibles aux malades et s’assurer que les médicaments prescrits ne rentrent pas en interaction entre eux et informer ses clients sur les éventuelles contre-indications.

Les qualités requises pour être un bon professionnel

Un pharmacien en officine doit être rigoureux et avoir le sens des responsabilités. En effet, il s’engage, lui et son officine, lorsqu’un médicament est délivré. Il doit donc être vigilant lors de la préparation des produits (contre-indication, traitement déjà existant chez le patient, etc.).

Ensuite, il est soumis à la déontologie et doit avoir le sens du contact. En effet, il doit être bienveillant à l’égard de ses clients. Pour ce faire, il doit être à l’écoute et être pédagogue pour leur expliquer la bonne marche à suivre pour prendre leur traitement. Ce professionnel doit donc être un bon communiquant surtout qu’il travaille aussi en équipe. Il peut même, avec de l’expérience, diriger sa propre équipe.

Enfin, en plus d’être un professionnel du secteur de la santé, c’est aussi un commerçant. Il doit donc gérer son établissement de manière rentable.

Pour les étudiants qui souhaitent se diriger vers un métier dans le domaine de la santé, pharmacien en officine peut être une bonne opportunité. D’après l’avis de l’ESEM France, c’est un secteur prometteur qui offre de nombreux débouchés. Par exemple, en officine, les offres de reprises sont monnaie courante.