Sélectionner une page

Un coach sportif est un professionnel qui accompagne des personnes dans leur projet de remise en forme ou d’entraînement avant une compétition. Il peut aussi être préparateur physique mais, dans ce cas, il devra passer des formations supplémentaires pour acquérir les compétences adéquates. Il peut également travailler dans différents types de structures (privées, associatives ou éducatives) et intervenir directement chez ses clients pour leur proposer un accompagnement individuel. De plus, il est habilité à travailler avec tout type de public : enfants, personnes âgées, handicapés, adultes. Pour exercer cette activité, il est possible de faire une formation en sport et santé, notamment proposée par l’ ESEM France, une plateforme d’orientation spécialisé dans les études médicales et paramédicales à l’étranger.

Quel est le rôle du coach sportif ?

C’est un métier qui est très dépendant de la demande du client. En effet, ce professionnel doit adapter son entraînement en fonction des besoins de ce dernier. Il peut donc s’agir de remise en forme générale, de perte de poids, de prise de masse musculaire, de se sentir mieux dans son corps ou encore de se préparer à une compétition.

Pour répondre à l’exigence de son client, il peut mettre en place différents types d’exercices suivis, des séances adaptées mais aussi des tests.

Enfin, le coach sportif se doit d’être pédagogue. Il doit comprendre les besoins de son client et avoir envie de transmettre son savoir. Il doit disposer d’un bon relationnel et savoir cerner les forces et les faiblesses de son client pour l’aider à se dépasser et à accomplir son objectif.

Où peut-il exercer ?

L’éducateur sportif peut exercer directement chez le particulier. Il est alors à son compte. Mais il peut aussi dispenser ses services en salle de sport, de fitness, dans les hôtels ou même en entreprise. Dans ce cas, il peut être salarié ou également à son compte.

Quelles sont les évolutions de carrière d’un coach sportif ?

Le coach sportif peut suivre différentes formations au cours de sa carrière pour évoluer et monter en compétences. Il est également à noter que de nombreux professionnels se tournent vers les métiers du paramédical comme la kinésithérapie. Il est donc intéressant de suivre, dès le départ, une formation en sport et santé comme le propose l’ESEM France.

Enfin, les plus motivés et entrepreneur peuvent même ouvrir leur propre structure.

Le métier de coach sportif a donc de l’avenir devant lui. La demande est de plus en plus forte et les évolutions sont très intéressantes.