Sélectionner une page

Il peut être difficile de gérer ses finances quand on est étudiant à l’étranger. Toutefois, avec un peu de planification et de compréhension, vous aurez non seulement suffisamment d’argent pour vos dépenses quotidiennes, mais aussi pour vous faire plaisir de temps en temps.

Ouvrez un compte bancaire dans le pays d’accueil

Commençons par le commencement. L’ouverture d’un compte bancaire dans votre pays d’accueil est la première étape vers votre indépendance financière. Votre conseiller bancaire peut vous aider en vous fournissant des informations sur les principaux comptes bancaires de votre destination afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Comme les services varient d’une banque à l’autre, assurez-vous de choisir celle qui offre le plus d’avantages aux étudiants et ne prélève pas de frais élevés pour les virements bancaires internationaux.

N’oubliez pas de prévoir un budget

Il est important de connaître votre situation financière actuelle et de prévoir votre budget. Assurez-vous d’y inclure le loyer mensuel, la nourriture, le transport, les loisirs, le matériel d’étude et les voyages de retour. Il est judicieux d’économiser chaque mois un certain montant pour les situations imprévues ou les urgences.

Profitez de votre statut d’étudiant

Procurez-vous une carte d’étudiant le plus tôt possible. Cette carte vous permettra de bénéficier de réductions dans les restaurants, les magasins, sur les billets de cinéma, les transports et les diverses manifestations culturelles.

Apprenez à cuisiner

Utilisez votre budget « restauration » et achetez des ingrédients frais pour cuisiner à la maison. Vous économiserez ainsi entre 30 et 50 % de votre budget alimentaire ! Si vous avez moins de temps, cuisinez en grandes portions et conservez-les au réfrigérateur ; réchauffez-les et consommez-les plus tard pour ne pas avoir à cuisiner tous les jours.

Prenez votre vélo

Si votre campus est assez proche, pourquoi ne pas y aller en vélo ? Cela permet d’économiser l’argent mis de côté pour les déplacements quotidiens entre votre logement et votre école et vous permet de maintenir votre condition physique.

Pour finir, quelques conseils en vrac :

  •         Partager un logement
  •         Acheter des livres d’occasion ou des copies numériques
  •         S’inscrire à une bibliothèque
  •         Faire ses courses vestimentaires et technologiques pendant les soldes
  •         Acheter dans les magasins de proximité