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En études de médecine, les cours sont denses et les informations à retenir sont nombreuses. De plus, dans l’amphithéâtre personne n’attendra que vous écriviez tout le contenu du cours sur votre ordinateur ou sur vos feuilles de papier. De ce fait, il est primordial de développer vos compétences en matière de prise de notes. Voici quelques conseils de la part d’Europe Eduss.

Développer votre écoute active

N’écrivez pas seulement ce que vous entendez. Au moment où vous lirez vos notes, vous ne vous souviendrez plus des explications ni du contexte. Assurez-vous d’écouter activement au lieu de passer tout votre temps à écrire et vous comprendrez mieux la leçon. Pour ce faire, familiarisez-vous avec la matière avant chaque cours, de manière à pouvoir être plus sélectif dans votre prise de notes.

La simplicité avant tout

Nous ne sommes pas tous des sténographes. Vous n’êtes pas obligé d’inclure chaque mot prononcé dans un cours magistral. Limitez-vous à des mots-clés et, dans la mesure du possible, réduisez le verbiage inutile.

Utilisez des abréviations, à la manière des anciens SMS que vous envoyiez.

Écrivez à la main

Vous êtes peut-être un fan de la saisie de notes sur votre ordinateur mais, sérieusement, la prise de note à la main est nettement plus conseillée. Une étude récente a prouvé que les étudiants qui écrivent leurs notes à la main apprennent davantage mieux que ceux qui utilisent un ordinateur portable. C’est plus difficile et plus lent que la dactylographie, mais là encore, cela vous rend plus sélectif et plus efficace en tant que preneur de notes, ce qui vous encourage à retenir davantage d’informations.

Prenez des pauses

Prendre des notes n’est pas une course. Faites de courtes pauses périodiques et la qualité de vos notes s’améliorera considérablement. Prendre des notes, c’est plutôt s’entraîner pour une course. Si vous ne faites pas ces pauses, vous vous épuiserez rapidement.

Choisir un système

Maintenant que vous connaissez les bases, sachez qu’il existe plusieurs méthodes de prise de note. Par exemple, la méthode Cornell qui consiste à diviser la page en deux colonnes ou la méthode de cartographie, où vous illustrez les points principaux du cours sur une feuille. Il y a aussi la méthode des phrases, la méthode des graphiques et la méthode du tracé. Mais il en existe bien d’autres, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.