Saviez-vous qu’en internat, les spécialités les plus prisées sont aussi les mieux rémunérées ? Aujourd’hui, les spécialités les plus demandées par les candidats aux ECNI (épreuves classantes nationales informatisées) sont la chirurgie plastique, l’ophtalmologie et la dermatologie. Découvrons le classement des spécialités les plus prisées, selon le critère d’attractivité de la DREES.
Le top 10 des disciplines les plus demandées
En plus des trois spécialités citées plus haut, les candidats plébiscitent la radiologie, l’ORL ou encore la néphrologie. Dans le détail, voici le top 10 des disciplines les plus prisées par les candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (selon le critère d’attractivité de la DREES) :
- Ophtalmologie ;
- Dermatologie et vénéréologie ;
- Maladies infectieuses ;
- Radiologie et imagerie médicale ;
- ORL ;
- Neurologie ;
- Chirurgie orthopédique ;
- Hépato-gastro-entérologie ;
- Rhumatologie ;
- Neurochirurgie.
La médecine générale ne séduit plus
Nous vous le disions, les spécialités les plus prisées par les candidats sont aussi les mieux rémunérées en exercice libéral. En effet, la grande majorité de ces disciplines ont généré des revenus nets déclarés de plus de 100 000 euros, selon les estimations établies par la CARMF. Dans le détail, les ophtalmologues auraient déclaré des revenus nets de près de 150 000 euros. En revanche, les médecins généralistes exerçant en libéral auraient déclaré un peu plus de 75 000 euros en moyenne. Vous l’aurez compris, le niveau de rémunération joue certainement un rôle dans le choix de la discipline, bien que ce ne soit pas le seul critère pris en compte par les candidats. C’est la raison pour laquelle certaines disciplines peinent à attirer des candidats. C’est notamment le cas de la médecine générale, de la médecine d’urgence, de la biologie médicale ou encore de la médecine et santé au travail.
Commentaires récents