En France, plus de 100 000 étudiants s’inscrivent dans un programme Erasmus. 35 ans après sa mise en place, ce programme voit sa popularité renforcée. En 2021, une étude de l’Agence Erasmus+ a révélé que 89 % des personnes interrogées ont un avis positif le concernant. Parmi eux, 61 % aimeraient profiter d’Erasmus pour une mobilité en dehors de l’Hexagone.
Une mobilité d’études, de stage voire les deux
En janvier 2022, une autre enquête d’Erasmus+ a précisé que les jeunes d’entre 15 et 24 ans sont les plus intéressés par Erasmus. Pour 80 % d’entre eux, ce programme est une occasion formidable d’apprendre une langue étrangère et de découvrir d’autres cultures. Dans ce même registre, ils sont 30 % à vouloir s’inscrire à Erasmus afin d’effectuer un apprentissage en Europe. Les 70 % restants sont plus intéressés par un stage en entreprise. A noter que de nombreux étudiants dans des secteurs bouchés, comme la médecine par exemple, font le choix de partir étudier à l’étranger et leur avis est globalement positif.
Faire connaitre le dispositif de mobilité dès le collège
Désormais, le programme Erasmus+ s’est vu démocratiser. Selon de récentes études, 90 % des Français ont déjà entendu parler de ce programme grâce à leurs proches ou aux médias. D’autre part, les personnes les plus motivées pour effectuer une mobilité Erasmus+ sont essentiellement des bacheliers ou des diplômés du supérieur (entre 60 et 80 %).
Nous apprenons aussi que 73 % des étudiants et parents souhaitent s’informer davantage sur les possibilités de mobilité offerte par la mobilité d’Erasmus+. Pour 57 % des interrogés, l’apprentissage via Erasmus+ doit être entamé depuis le collège ou via Parcoursup.
Commentaires récents